Description
Plastomètre pour l’indice de fluidité PCE-MFI 40
Melt Flow Index – MFI
Le plastomètre pour l’indice de fluidité est un outil idéal pour calculer l’indice de fluidité des thermoplastiques.
Il permet de déterminer certains paramètres importants pour la production avant de commencer la fabrication et de les régler si nécessaire. Le plastomètre pour l’indice de fluidité contribue à améliorer la qualité du processus de production, réduit le taux de rejet et aide ainsi à une réduction des coûts.
Le plein d’avantages :
- Grand écran tactile TFT de 7″
- Présentation claire
- Température de chauffe jusqu’à +400 °C
- Matériaux prédéfinis
- Boîtier métallique résistant
- Différents poids inclus
Description du MFI issue du site du constructeur.
Le plastomètre pour l’indice de fluidité de PCE Instruments permet la vérification rapide de la fluidité à chaud de la masse des plastiques. Le MFI a été conçu pour contrôler les entrées de matériaux et pour le contrôle continu de la production. Grâce à l’affichage de tous les paramètres importants sur l’écran tactile de 7″ du plastomètre pour l’indice de fluidité, il est possible d’obtenir des résultats de mesure en peu de temps. La fonction d’arrêt automatique contribue, en outre, à une reproductibilité élevée du plastomètre pour l’indice de fluidité.
La liste des plastiques standards intégrés au plastomètre pour l’indice de fluidité fait gagner du temps à l’utilisateur quant à la configuration. Parmi ces plastiques, se trouvent: PS, PP, PE, ABS, PC, PMMA et de nombreux autres. En plus des plastiques standards déjà intégrés, le MFI contient les températures de test et les poids de test, conformément à la norme (ISO 1133). Les matériaux non intégrés au Melt Index peuvent être ajoutés à tout moment et de façon permanente.
Par conséquent, le plastomètre pour l’indice de fluidité est parfait pour déterminer l’indice de fluidité, qui fournit, à son tour, des informations sur le comportement du flux et de la viscosité des plastiques à différentes températures et pressions.
- Dans ce Melt Flow Index, pour l’indice de fluidité, conformément à ISO 1133, l’échantillon, sous forme de granulés, est placé dans un cylindre qui est chauffé à la température spécifique du matériau.
- Un piston avec une masse définie fait ensuite pression sur le liquide fondu, au moyen d’une buse d’extrusion avec un diamètre déterminé.
- Après un laps de temps défini, la mesure s’arrête dans le Melt Index.
- La masse fluide est ensuite pesée sur une balance précision Le résultat, sous forme d’une valeur de masse / temps (g/10min) est appelé aussi valeur MFI.
L’indice de fluidité s’utilise pour déterminer le comportement du flux des thermoplastiques. Avec le comportement du flux, il est possible de dériver le degré de polymérisation, qui influe, à son tour, sur les propriétés mécaniques suivantes du plastique injecté. Comme les plastiques sont partiellement sensibles à l’humidité, l’augmentation de l’humidité des granulés pendant le processus de fusion dans le moulage par injection peut réduire les chaines de molécules et, par conséquent, dégrader les propriétés mécaniques. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire sécher les granulés jusqu’à atteindre un niveau d’humidité adéquat avant le moulage par injection. Cela évitera les pertes de qualité postérieures du produit fini.